Le guide de votre bien-être à domicile

Matelas

Lexique

afpral
AFPRAL ou Association d’Usagers du Système de Santé, est un organisme social qui a vu le jour en 1991 en France. Constitué principalement par des bénévoles, l’AFPRAL s’active surtout pour sensibiliser et protéger les consommateurs contre les risques d’agents allergènes sur certains produits tels les équipements de literie ou autres.
anti-acarien
Dans le domaine des accessoires de literie, anti-acarien est une propriété spécifique à des matelas qui ont été conditionnés et testés spécialement pour résister aux acariens. En publicité, la mention "anti-acarien" servirait à vanter la qualité d’un matelas, au même titre qu’antibactériens ou anti-moisissures.
antibactérien
Antibactérien est un terme utilisé pour qualifier un médicament, un produit, un phénomène ou un milieu défavorable au développement des agents bactériens. Dans le domaine de la literie, anti-bactérien est une propriété appartenant à certains modèles de matelas ou de couettes, qui ont subi des traitements spéciaux pour résister à toutes formes de bactéries.
fibre de bambou
La fibre de bambou, réputé surtout pour ses propriétés bactériostatiques, biodégradable, hydrophile, et anti-odeur, est une matière première très usitée dans le milieu textile pour la fabrication de doublures de vêtements ou la conception de matelas. Elle est extraite de la cellulose provenant de la pulpe de bambou.
latex
Le latex est une matière première très appréciée en milieu textile de par ses propriétés à la fois flexibles et résistantes. Il est extrait de l’arbre-hévéa, et sert de base à la fabrication de certains équipements tels le gant médical, les textiles érotiques, les oreillers ou les matelas.
matelas
Le matelas est un accessoire fabriqué à l’origine à partir de bourrant de sacs contenant de la feuille de maïs, du crin ou de la paille. Mais actuellement, sa technique de conception a subi une énorme évolution, notamment par l’arrivée des nouvelles technologies. Ainsi, les matelas modernes sont en mousses artificielles, en polyuréthane, en latex, et peuvent être gonflables ou pneumatiques.
matelas pneumatique
Le matelas pneumatique, que l’on voit souvent dans les piscines ou sur la plage, est un matelas plastique gonflable ou dégonflable à volonté selon les circonstances. Il peut être disponible sur le marché sous plusieurs motifs, et est parfois couvert de couche de velours afin de limiter le frottement du corps avec la plastique.
matelas « cocoonbaby »
Le matelas « cocoonbaby », à la différence du matelas classique, se distingue par son extrême confortabilité destiné plus particulièrement pour les enfants en bas âge. Ce modèle a été spécialement conçu avant tout pour optimiser le sommeil des tout-petits, mais également pour réduire de possibles reflux gastriques ou pour éviter les risques de tête plate.
mousse en polyuréthane
En matière d’articles de literie, la mousse en polyuréthane est sans doute celle qui attire le plus les clients. Elle est surtout appréciée pour sa grande étanchéité, empêchant ainsi les infiltrations d’air. Inodore, stable, adhérant, la mousse en polyuréthane séduit tout de suite avec le confort, la praticité et l’ergonomie qu’elle offre auprès de ses utilisateurs.
mousse polyéther
La mousse polyéther est un accessoire de literie utilisé idéalement pour les couchages d’appoints ou les assises. Elle peut également servir de matière première de base pour la confection de dossiers de fauteuils ou de canapés. Par ailleurs, sa densité varie selon le besoin de l’utilisateur.
nasa
NASA ou National Aeronautics and Space Administration est une organisation gouvernementale américaine chargée de tout ce qui est création, réalisation et optimisation de programme spatial aux Etats-Unis. Cette puissante entité fut créée il y a plus d’une cinquantaine d’années durant la guerre froide pour rivaliser contre les programmes spatiaux soviétiques, notamment à l’origine à l’époque du premier vol spatial habité dans la Lune.
néophytes
Le néophyte, par allégorie, est un terme utilisé pour faire allusion à une personne qui vient d’expérimenter un concept, d’adhérer à un nouveau principe ou de faire usage d’un nouvel équipement ou objet quelconque.
ressorts biconiques
Les ressorts biconiques, utilisés surtout dans la fabrication de matelas, se singularisent par leurs élasticités progressives, garantissant ainsi une grande fermeté du matelas quel que soit le poids de l’utilisateur. Les caractéristiques physiques des ressorts biconiques sont à peu près similaires à ceux du sablier.
rhinite allergique
Une rhinite allergique est une affection bénigne qui se manifeste souvent par des éternuements fréquents, l’apparition d’une conjonctivite ou d’un nez qui coule. Cette maladie est généralement provoquée par la présence d’un agent allergène dans l’environnement de l’individu qui en est sensible (pollens, acariens, poils d’animaux, etc.). Toutefois, une rhinite allergique ne doit pas être négligée car elle peut éventuellement évoluer en maladie chronique.
sommier
Le sommier est l’équipement de literie sur lequel le matelas est apposé. Il peut se décliner en plusieurs types, allant du simple sommier classique comme ceux conçus à ressorts ou à lattes, jusqu’à ceux plus spécifiques comme le sommier tapissier ou électrique. Toutefois, ils sont tous propices pour offrir à son utilisateur confort et ergonomie optimale.