matelas

Le guide de votre bien-être à domicile

Un matelas anti bactérien ou anti acarien, est ce utile ?

Un matelas anti bactérien

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Parmi les nombreux critères qui différencient un matelas d'un autre, quelle est l'importance des arguments « anti-bactérien » et anti-acariens » ?

  1. Matelas naturellement anti-bactérien et anti-acarien ou matelas traité anti-bactérien et anti-acarien ?
  2. Matelas naturellement anti-bactériens et anti-acariens
  3. Matelas traités anti-bactériens et anti-acariens
  4. Dans tous les cas, ne pas oublier les règles d'hygiène de base
  5. Conclusion

Matelas naturellement anti-bactérien et anti-acarien ou matelas traité anti-bactérien et anti-acarien ?

Lorsque l'on jette un coup d'oeil rapide sur une étiquette, les mots « anti-bactérien » et anti-acariens » sont a priori rassurants. Lorsqu'on lit plus précisément l'étiquette, on peut voir que certains matelas sont " naturellement" anti-bactériens et anti-acariens » et que d'autres ont subi un « traitement anti-bactérien et anti-acarien ». Cette différence est-elle vraiment importante ?

Matelas naturellement anti-bactériens et anti-acariens

Certaines matières issues de cultures végétales ont des propriétés naturellement anti-bactériennes et anti-acariennes, par exemple :

  • le latex naturel (issu de la sève d'hévéa)
  • la fibre de bambou
  • le lin
  • la laine
  • ou encore la soie

D'autres matériaux, qui ne sont pas issus de cultures végétales, sont fabriqués selon une technologie particulière qui leur confère des propriétés anti-bactériennes et anti-acariennes.

Il s'agit des matériaux suivants :

  • Latex synthétique fabriqué selon une technologie qui le rend naturellement anti-acariens du fait de la très petite taille de ses alvéoles qui freine la prolifération des acariens
  • Tissu dont la trame forme une barrière physique étanche aux bactéries et surtout aux acariens, sans traitement chimique

Lorsqu'un matelas est composé uniquement de latex végétal ou de latex dont la technologie confère naturellement des propriétés anti-bactériennes et anti-acariennes et d'une housse naturellement ou physiquement anti-bactérienne et anti-acarienne Dans ce cas seulement, on peut parler de matelas naturellement anti-bactérien et anti-acariens.

On est sûr que ces propriétés seront durables et que le matelas et sa housse n'ont subi aucun traitement qui pourrait se révéler allergisant.

Ces matelas sont parfois testés en milieu hospitaliers et/ou garantis par l'AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies) : les promesses de tels matelas sont tout à fait sérieuses.

Matelas traités anti-bactériens et anti-acariens

Là encore, il faut distinguer deux cas de figure : Le traitement anti-bactérien et anti-acarien a été réalisé avec des produits naturels, tels que le citron, l'eucalyptus, la lavande ou d'autres essences naturelles. Le traitement anti-bactérien et anti-acarien a été réalisé avec des produits de synthèse.

Lorsque le traitement anti-bactérien et anti-acarien a été réalisé avec des produits naturels, il se peut que les propriétés anti-bactériennes et anti-acariennes s'atténuent au cours du temps, mais on peut au moins être sûr que les produits utilisés ne seront pas allergisants. Lorsque le traitement anti-bactérien et anti-acarien a été réalisé avec des produits de synthèse, il risque de ne pas être efficace pendant toute la durée de vie du matelas ou, pire, d'être allergisant parce que réalisé avec certains produits chimiques de synthèse allergisants !

Utilité d'un matelas « anti-bactérien » et anti-acarien»  

Le choix repose sur les antécédents de la personne à qui est destiné ce lit : une personne reconnue allergique, tout jeune enfant né dans une famille d'allergiques, personne non allergique.

Si la personne qui dort sur le matelas est une personne allergique connue (asthmatique, personne souffrant de rhinite allergique...) ou un tout jeune enfant né dans une famille d'allergiques, il est absolument nécessaire de ne prendre aucun risque : dans ce cas il est fondamental de choisir un matelas naturellement anti-bactérien et anti-acarien.

Par ailleurs, ces matelas sont en latex naturel ou latex synthétique de technologie sophistiquée, ce qui assure dans les deux cas un excellent confort.

A noter : pour ces personnes, les critères « anti-bactérien » et anti-acariens » deviennent alors les critères fondamentaux de choix, non seulement du matelas mais de l'ensemble de la literie : sommier, matelas, protection, couette ou couvertures, oreillers, linge de lit.

Il serait en effet absurde de choisir un matelas « anti-bactérien » et anti-acariens » si le reste de la literie et de la chambre pullulent de bactéries et d'acariens.

Si, au contraire, la personne qui dort sur le matelas n'a pas de risque d'allergie connu, on peut être beaucoup plus souple sur les critères « anti-bactérien » et « anti-acariens » et choisir son matelas en priorité sur d'autres critères, comme le prix ou le confort de couchage, par exemple dans la catégories des matelas à ressorts ou des matelas de mousse haute densité.

Presque tous ces matelas ont subi un traitement anti-bactérien et anti-acarien.

Cependant, on peut préférer un traitement antibactérien et anti-acariens naturel, particulièrement dans le cas d'un bébé.

Dans tous les cas, ne pas oublier les règles d'hygiène de base

Quelle que soit la personne à qui est destiné le matelas et quelle que soit la literie, il ne sert à rien d'avoir une literie anti-bactérienne et anti-acarienne si on oublie de respecter les règles d’hygiène et de bon sens habituelles :

  • Aérer la chambre au moins un quart d’heure par jour
  • Avoir des oreillers déhoussables
  • Laver les draps, housses de couettes, protection de matelas et taies d'oreiller à 60° minimum, car seule une température égale ou supérieure à 60° supprime les acariens

Conclusion

Soyez attentif à bien lire les étiquettes de façon à faire la différence entre la mention « naturellement antibactérien et anti-acariens » et la mention  « traité antibactérien et anti-acarien ».

Vous savez désormais que les deux mentions recouvrent des réalités bien différentes.

Si vous achetez un nouveau matelas et souffrez d'allergies ou avez un terrain allergique connu, c'est un matelas « naturellement antibactérien et anti-acarien » qui vous offrira les meilleurs garanties.