13 000 euros pour 70 jours de sommeil
Dans le cadre d’une recherche sur la préparation des voyages spatiaux de longue durée, la Nasa recherche des volontaires capables de dormir pendant 70 jours. Dans son appel à candidature, l’agence spatiale américaine annonce une récompense de 18.000 dollars (soit 13.000 euros) pour les participants à l’expérience « Bed-Rest Study ».
Réalisée au sein du Johnson Space Center, la recherche entre dans le cadre de la préparation des vols habités de longue durée qui impliquent des conséquences de la microgravité sur l’organisme des astronautes. Même si la Nasa procède souvent à ce genre de test sur les astronautes qui voyagent avec la Station spatiale internationale (ISS), elle n’a pas encore de résultats précis pour les vols qui durent plus longtemps. D’où la nécessité d’une étude sur les effets que pourraient engendrer le fait de rester au lit 24 h sur 24 durant 70 jours.
Le profil des participants
Pour réussir une telle épreuve, les participants à la « Bed-rest study » doivent avoir une santé de fer, un moral en béton et une grande capacité d’endurance. Pour imiter les conditions de vie dans l’espace, le matelas sera légèrement incliné (angle de 6°) afin de renvoyer les fluides organiques à la partie supérieure du corps et créer des conditions cardiovasculaires typiques de la vie en apesanteur. En outre, dormir trop longtemps provoque une atrophie de la densité osseuse et des muscles. Pour diminuer les effets secondaires et trouver les contre-mesures idéales, les scientifiques vont examiner la nature et le degré des changements et mettre en place des programmes de préparations plus ciblés.
Possibilité d’activité
Pendant les 70 jours de l’expérience, les volontaires vont imiter les gestes des astronautes dans l’espace, faire des activités normales (lire, jouer, téléphoner), subir des tests de la capacité fonctionnelle et des examens psychologiques.