Le guide de votre bien-être à domicile

Matelas

Actualités

Santé et matelas: ce que vous devriez savoir

Selon un sondage effectué par la Fondation américaine pour le sommeil, 92% des personnes interrogées affirmaient qu’un bon matelas est important pour bien dormir. Toutefois, l’achat d’un matelas repose sur le critère budgétaire avant le confort. Voici donc 5 effets inattendus de la qualité d’un matelas sur la santé :

-Un bon matelas évite le stress : lors d’une étude réalisée en 2009, 59 personnes de sexe confondu ont dormi 28 nuits consécutives sur leurs matelas habituels et 28 autres sur des matelas neuf semi-fermes. Le résultat de l’étude a montré que les personnes qui ont dormi sur un matelas neuf et plus ferme étaient moins sujettes au stress car la qualité de leurs sommeils s’est améliorée et les douleurs et la fatigue ont diminué.

-Un vieux matelas attire plus les acariens : des milliers de personnes sont allergiques aux acariens dans le monde, rien qu’en Amérique, elles sont plus de 20 millions de personnes à souffrir de l’allergie aux acariens. Les acariens se nourrissent des peaux mortes laissées sur le lit et plus le matelas est vieux, plus il y a plus de peaux mortes ce qui attirent plus les acariens. Le nettoyage du matelas et du linge de lit doit se faire régulièrement pour éviter la prolifération des acariens.

-La fermeté dépend du confort de chacun : il n’y a pas de norme standard pour qualifier la fermeté d’un bon matelas car elle dépend de chaque personne notamment du poids. Une personne qui pèse 100 kg trouvera un matelas semi- ferme très souple alors qu’une personne de 55 kg le trouvera très ferme. Le choix appartient donc à chacun et il ne faut pas hésiter à tester le matelas avant l’achat.

-Si vous tournez et retournez sans arrêt au lit, il est temps de changer de matelas : c’est un signe distinctif pour changer de matelas car un ressort saillant, un trou avec du rembourrage ou un creux ressenti au fond du matelas altère la qualité du sommeil.

-Le lit comme bureau, une mauvaise idée : utiliser le lit comme lieu de télétravail favorise l’insomnie et cette habitude est mauvaise pour la santé. Quand vous êtes au lit, vous ne devriez absolument pas avoir d’appareils électroniques: la lumière bleue qu’ils émettent perturbe fortement le mécanisme naturel du coucher du cerveau, et ils peuvent vous tenir éveillé longtemps.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web