Déménagement : en profiter pour supprimer les punaises de lit
Parce que nous approchons les périodes de déménagement au Québec, la Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec profite de cette période pour inciter les habitants à identifier et éradiquer les punaises de lit.
Les punaises de lit sont des petits insectes qui prolifèrent aisément durant le déménagement. Parmi ses inconvénients figurent entre autres les piqûres, le stress et l’anxiété.
Plus de détails concernant les punaises de lit
Il s’agit d’un insecte brunâtre luisant, sans ailes, de 4 à 7 mm de longueur et qui est comparable à un pépin de pomme écrasé. Avide de sang humain, la punaise chasse la nuit et le lit est son territoire de chasse préféré. En évitant la lumière, les colonies se cachent toujours le long des coutures du matelas, sur le sommier et sur les draps. Pour vous aider à détecter leur présence, fiez-vous aux taches de sang, excréments (saletés noirâtres), traces d’½ufs (petits cocons translucides), dépouille jaunâtre (peau rejetée lors de la mue).
Si la maison est déjà infestée de punaises, on peut également les rencontrer dans tous les recoins avec une petite ouverture : mobilier, murs, fissures des planchers.
Déménagement : des astuces pratiques
Avant de vous installer dans votre nouvelle maison, procédez d’abord à une petite inspection de toutes les surfaces susceptibles d’être infestées par les punaises.
Ensuite veillez à ce que vos effets personnels soient emballés dans des supports hermétiques.
Enfin, restez vigilants avec les mesures de préventions qui doivent être appliquées par la société de déménagement de votre choix. Il s’agit là de nettoyage des couvertures et du camion entre tous déménagements.
Malgré toutes ces précautions si le nouveau logis est toujours infesté, informez-en le propriétaire pour qu’il procède à l’élimination via un spécialiste certifié car les punaises sont devenues résistantes aux insecticides de base.