Qualité du sommeil : comment lutter contre la sensation de fatigue au réveil ?
Depuis quelques temps, les spécialistes du sommeil observent une hausse importante du nombre de personnes souffrant de fatigue au réveil. Il s’agit d’un phénomène qui peut avoir de graves répercussions sur la santé et le bien-être. Pour mieux identifier les causes de cette gêne, il faut faire le point sur l’hygiène de vie et l’état de santé.
Un bon mode de vie
Le mauvais mode de vie figure parmi les premières causes de la fatigue au réveil. Cela inclus le rythme de vie, l’importance des activités et le stress au travail qui provoquent des insomnies, des problèmes d’endormissement et des réveils matinaux précoces. Puisqu’un adulte nécessite au moins de 7 heures de sommeil réparateur, il faut tout faire pour y arriver : se relaxer, dormir sur un matelas adapté aux besoins personnels, bien équilibrer la température intérieure, vérifier le taux d’humidité et éteindre toute source de bruit ou de lumière.
Un rituel du coucher
Pour chaque être humain, il est essentiel de mettre en place un rituel du coucher qui consiste à éliminer toute source d’excitation ou éviter les perturbations comme le travail sur ordinateur au lit ou le sommeil devant la télé. En ce qui concerne l’alimentation, il existe quelques règles de base à respecter : éviter les dîners trop importants qui alourdissent la digestion et l’alcool qui déstructure le sommeil. Durant la nuit, les apnées du sommeil, les toux nocturnes, les ronflements et les reflux gastro-½sophagien sont de véritables sources de troubles.
Pour conclure, la fatigue au réveil peut être évitée en revoyant les habitudes quotidiennes mais il existe des cas plus graves qui nécessitent l’intervention des spécialistes de la santé comme la dépression (plusieurs semaines de fatigue) et la présence de maladies sous-jacentes comme l’hypothyroïdie qui se manifeste par une fatigue intense.