Le guide de votre bien-être à domicile

Matelas

Actualités

Vie quotidienne : les dangers du matelas

A la maison, les matelas et les oreillers figurent parmi les sources de substances toxiques que nous risquons d’inhaler durant les 8 heures consacrées au sommeil. Le problème est beaucoup plus important pour les enfants en bas âge qui dorment en moyenne 14 heures par jour. C’est ce qu’a révélé une recherche américaine présentée au dernier congrès international sur la qualité de l’air intérieur qui s’est tenu en juillet 2012 à Brisbane, en Australie.

Aucune précision sur la fabrication des articles de literie

D’après Brandon Boor de l'université du Texas à Austin (États-Unis) et ses collaborateurs, les sociétés spécialisées en literie ne livrent pas les détails de fabrication des constituants de leurs matelas. Cela concerne par exemple les tissus, les colles, les mousses et les plastiques qui ne figurent pas sur les étiquettes. Dans leurs stratégies commerciales, les marques préfèrent vanter le confort de leur produit et en oublient la composition.

L’expérience

Lors de l’étude, les spécialistes ont travaillé sur 9 nouveaux matelas pour berceau à base de mousse en polyester et en polyuréthane ainsi que 11 modèles usagés. Après le passage des matelas dans une chambre à micro-émissions et une analyse au spectromètre à infrarouge, les chercheurs américains ont prélevé 10 composés organiques volatils (COV), des retardateurs de flammes toxiques, des isocyanates et des phtalates. Pour les matelas neufs, ils ont conclus que la mousse en polyuréthane renferme beaucoup de COV.

Investir dans un bon protège-matelas

Pour limiter tout risque d’exposition à ces composés allergènes et hautement toxiques, les experts conseillent l’utilisation de protège-matelas ou l’achat de literie conçue avec des matériaux naturels.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web