Le guide de votre bien-être à domicile

Matelas

Actualités

Pour un sommeil de qualité !

Célébrée le 22 mars dernier, la 13e journée du sommeil a été l’occasion idéale pour revenir sur les secrets d’une bonne nuit réparatrice. Pour Gérard Delautre, directeur général de l’Association pour la literie ou APL, il existe bien des étapes à franchir et des astuces efficaces pour améliorer les vingt-cinq années que nous passons en moyenne au lit.

Une literie qui sert 10 ans au maximum

A part l’usure, les questions d’hygiène nous obligent à changer de literie tous les dix ans. Un besoin délaissé par les Français qui gardent la même literie pendant quatorze ans contre neuf ans pour les Américains. En tant qu’expert, Gérard Delautre affirme que 78% des personnes qui changent de literie regrettent de ne pas avoir franchi le pas quelques années à l’avance.

Des essais avant l’achat du nouveau lit

Dans votre quête de la literie idéale, n’hésitez pas à tester le confort du matelas car la perception diffère pour chaque personne. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un lit pour deux, vous devez l’essayer à deux et trouver un terrain d’entente entre les préférences de chacun. Pour l’APL, le mieux c’est d’essayer le lit en s’allongeant quelques minutes tout en changeant de positions et miser sur les grands modèles qui permettent à chacun de bouger autant qu’il veut (160 X 200).

Le bon matelas

Une croyance persiste à affirmer que le matelas ferme est celui qu’il faut pour soulager le mal de dos. Une idée reçue niée par le directeur général de l’APL car ce type de matelas génère des points de pression dans les épaules et le bassin, ce qui aggrave le gêne ressenti. Pour lui, le bon matelas n’est ni trop dur, ni trop épais et ni trop mou, soit trouver un équilibre adapté à la morphologie pour permettre à la colonne vertébrale de s’étendre dans son alignement.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web