La nouvelle écotaxe sur l’ameublement
Effective depuis le 1er mai 2013, l’éco-contribution sur les meubles et matelas usagers servira à financer un système de collecte et à créer une filière de recyclage en France.
D’après les statistiques, seulement 23% des meubles usagés sont recyclés en France et les deux millions de tonnes de déchets de meubles que nous produisons chaque année sont incinérés ou enterrés.
Des adeptes de l’écotaxe
Pour les personnes en faveur de cette contribution financière, elle améliorera sans doute le recyclage et la mise en place d’une nouvelle filière permettra aux consommateurs d’avoir accès à des solutions de collectes de proximité misant sur la facilité et la praticité. Les prévisions annoncent pour fin 2017 un taux de recyclage de 75% chez les professionnels et 45% chez les particuliers.
Le poids du meuble
Parce qu’il n’existe pas de calcul suivant le prix ou la composition, le montant de l’écotaxe sera déterminé par le poids du meuble. Il existe donc une grande variation de l’éco-contribution suivant les types de meuble : des dizaines de centimes pour une chaise et quelques euros pour les articles plus lourds comme les matelas. Pour permettre la création de chaîne de recyclage du bois, des plastiques et des métaux en « matières premières secondaires », la taxe sera reversée à un éco-organisme. Enfin, ces matières premières seront réinsérées dans un nouveau cycle de production.
Parmi les entreprises qui profiteront de cette nouvelle filière de recyclage des matelas usagers, il y a la société Ecoval implantée à Flaviac, en Ardèche qui ½uvre déjà dans le domaine.