Le guide de votre bien-être à domicile

Matelas

Actualités

Respect de l’environnement et création d’emplois avec le recyclage de matelas

Chaque année, plus de 5 millions de matelas et sommiers arrivent dans les décharges françaises pour être enfouis sous terre. S’il est bien connu qu’un matelas a besoin d’au moins une dizaine d’années pour décomposer, il vaut mieux opter pour le recyclage avec les 95% matériaux recyclables qui constituent un matelas.

Un nouveau cite de recyclage en Vendée

Depuis que le recyclage des matelas est devenu obligatoire, les usines de recyclages se multiplient dans toute la France. Dernière arrivée, Ecoval est une branche du groupe Cauval qui a élue domicile en Vendée. Elle projette d’en finir avec le gaspillage des matelas usagés renfermant mousses, bois, textiles et aciers, autant de matériaux à revaloriser qui permettent à l’entreprise de limiter les achats de matières premières indispensables pour la construction d’un nouveau matelas.

Des prévisions encourageantes

Au tout début, Ecoval compte recycler 150 000 matelas en 12 mois mais l’entreprise espère arriver à 470 000 matelas traités par an.

Une usine reconvertie

A cause de la crise économique, l’ancienne usine de literie de Flaviac qui comptait 94 salariés a du fermer ses portes en 2009. Mais avec l’aide des collectivités locales, la subvention de l’Ademe et l’aide financière du General Electric Capital, trois années de recherche et de dépôt de brevets ont permis la mise en place de cette usine de recyclage de matelas usagés et 60 employés ont pu retourner travailler. De son côté, Cauval Industries a investit 8 millions d’euros dans Ecoval Environnement, une nouvelle usine indispensable pour notre écologie et notre société.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web