Le guide de votre bien-être à domicile

Matelas

Comment choisir un matelas ?

femme dormant

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Un bon matelas coûte cher et va durer dix ans, il est préférable de bien le choisir. Voici tout ce qu'il est bon de savoir avant d'acheter un matelas.
  1. Matelas et sommier : leurs fonctions
  2. Les qualités d'un bon matelas
  3. Ce qui est indispensable pour la qualité de vos nuits
  4. Matelas à ressorts
  5. Matelas en mousse
  6. Matelas en latex

Matelas et sommier : leurs fonctions

La literie comprend l'ensemble formé par le sommier et le matelas. Les deux se complètent et doivent être changés en même temps.

Le sommier a une double fonction. Une fonction d'aération du matelas : l'aération d'un matelas se fait par dessous, donc le matelas ne doit jamais reposer ni sur le sol, ni même sur un sommier sans pieds, sous peine d'une mauvaise hygiène liée au manque d'aération du matelas. Saviez-vous que la transpiration nous fait perdre en moyenne 40 cl d'eau chaque nuit ? Il est donc absolument indispensable que cette eau trouve à s'évacuer par une bonne aération de l'ensemble sommier plus matelas. Une fonction d'amortisseur pour votre corps : cette fonction est remplie partiellement par le sommier, et d'autre part par le matelas. Les deux éléments, sommier et matelas, remplissent correctement leur fonction d'amortisseurs pendant environ dix ans. Ensuite, il faut les changer tous les deux.

Le matelas a lui-aussi deux fonctions: Une fonction d'amortisseur pour votre corps, complétant celle du sommier. Une fonction de confort et de relaxation, afin que vos nuits soient calmes et reposantes. Cette notion de confort est à la fois objective et subjective. Votre matelas doit correspondre à des caractéristiques objectives liées à votre morphologie : les fabricants de matelas mettent à votre disposition des tableaux indiquant le degré de fermeté nécessaire en fonction de votre taille et de votre poids. C'est une bonne indication de base à respecter. La sensibilité de votre dos et votre goût personnel viennent modifier les paramètres objectifs et vous faire préférer un matelas plutôt qu'un autre (plus ou moins ferme, plus ou moins moelleux...). Aussi est-il préférable, si vous le pouvez, d'essayer votre futur matelas dans un magasin avant de décider lequel choisir.

Les qualités d'un bon matelas

    Un bon matelas doit être à la fois bienfaisant pour votre dos et confortable pour la qualité de vos nuits. Ce qui est nécessaire pour votre dos Un matelas suffisamment ferme pour soutenir votre corps et ne pas laisser votre squelette se déformer. Un matelas suffisamment moelleux pour épouser les courbes de votre corps et éviter toute contracture.

Ce qui est indispensable pour la qualité de vos nuits

Un matelas capable d’absorber et de diffuser la transpiration afin que vous restiez bien au sec. Pour cela il vaut mieux éviter toute fibre synthétique et choisir un matelas recouvert de coton. L'indépendance du couchage si vous dormez à deux : cela signifie que les mouvements de l'un seront très peu ressentis par l'autre. Un point fondamental pour passer à deux des nuits paisibles et réparatrices. Matelas à ressorts, en mousse ou en latex ? Certains ne jurent que par les matelas à ressorts, d'autres préfèrent les matelas en mousse haute densité et d'autres encore ne veulent que du latex !

Comment s'y retrouver ? Nous allons essayer de vous donner quelques critères objectifs, mais finalement, c'est vous seul qui pouvez décider !

Matelas à ressorts

Avantages : Les matelas à ressorts offrent un grand confort : le corps est bien soutenu mais le matelas reste moelleux. Certains modèles offrent une excellente indépendance du couchage. Ils permettent une bonne aération naturelle (les ressorts laissent place à un grand volume d'air entre eux) : ainsi, moins de poussières, moins d'acariens et moins d'allergies. Les matelas à ressorts sont compatibles avec tous les sommiers (tapissiers ou même à lattes)

Inconvénients : Leur poids : le lit est plus difficile à faire Leur coût : souvent élevé, surtout quand les ressorts sont très nombreux et/ou sophistiqués. Ils sont encombrants et lourds à transporter.

Matelas en mousse

Avantages : Les matelas en mousse sont légers, de transport aisé. Ils existent en plusieurs densités : plus la mousse est dense, plus le couchage est ferme. Ils existent dans toutes les épaisseurs, y compris très fines, qui peuvent être utiles dans certains types d'utilisations (matelas de dépannage, qu'on peut même rouler pour le ranger) Ce sont les matelas globalement les moins chers du marché (mais plus la mousse est épaisse et dense, plus le matelas est cher) Il existe désormais une qualité de mousse « à mémoire de forme », qui offre une extraordinaire qualité de couchage.

Inconvénients : Le soutien du dos et le confort ne sont pas toujours suffisants (mousse peu dense, matelas fin) La mousse peut s'affaisser rapidement et le matelas ne dure alors que peu de temps. Les matelas en mousse « à mémoire de forme » affichent un prix plus élevé.

Matelas en latex

Avantages : Le latex est une matière 100% naturelle (secrétée par l'hévéa) Un matelas en latex est naturellement bien aéré, anti-bactérien et anti-acarien. Il offre à la fois un confort ferme et un accueil moelleux. Il dure facilement dix ans et même plus.

Inconvénients : Tous les matelas ne sont pas 100% latex, faites attention ! Les matelas en pur latex sont moins économiques. Ils sont lourds à transporter.

Cependant, les goûts et les préférences en matière de matelas ne se discutent pas : par exemple, certaines personnes sont habituées depuis toujours à dormir sur un matelas traditionnel à ressorts. Lorsqu'elles changent pour un matelas en mousse ou en latex, elles ne retrouvent pas les mêmes impressions et risquent de moins bien dormir. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à vous inviter une nuit ou deux chez un ami qui a un (bon) matelas en mousse ou en latex et voyez si vous vous y habituez bien. N'oubliez pas que vous allez dormir pendant dix ans sur un matelas : choisissez-le bien !


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web