Le guide de votre bien-être à domicile

Matelas

Des matelas pour toutes les nuits

femme dormant

© Domenico Gelermo - iStockphoto

De notre premier à notre dernier souffle, nous dormons, en général, sur un matelas, qui doit respecter notre morphologie et de rendre nos nuits les plus confortables et réparatrices possible.
  1. Les différents usages des matelas
  2. En laine, latex, mousse, air ou eau... des matelas pour tous

Les différents usages des matelas

Avant de choisir un matelas, il est bon de définir l'usage que vous en aurez :

Matelas d'usage quotidien et matelas d'appoint : les qualités recherchées sont confort et respect de la morphologie dans le premier cas, légèreté et faible encombrement dans le second cas. Matelas pour lits fixes et matelas pour canapés-lits : les matelas pour canapés-lits doivent être pliables ou articulés en fonction du mécanisme du lit, et sont nécessairement d'assez faible épaisseur. Matelas à poser sur un sommier ou matelas posé à même le sol : dans cette dernière catégorie se trouvent les matelas d'appoint et les matelas gonflables. Matelas pour personnes en bonne santé et matelas pour personnes alitées, handicapées ou ayant un problème spécifique: risque d'escarres, problèmes d'allergies, de dos, surpoids... Matelas spécifiquement adaptés aux nourrissons, comme le révolutionnaire matelas « Cocoonbaby » mis au point par des kinésithérapeutes pour donner au bébé des sensations proches de celles qu'il éprouvait dans le ventre de sa mère.

En laine, latex, mousse, air ou eau... des matelas pour tous

Il existe dorénavant un grand choix dans les matériaux et procédés de fabrication des matelas : matelas en laine, en mousse, en latex, à ressorts, matelas à eau et matelas gonflables.

Matelas en laine

Les matelas en laine sont en voie de disparition. On peut en trouver encore au fond de certaines campagnes, mais ils risquent fort d'être inconfortables et durs, avec une laine tassée par l'usage. Autrefois, on refaisait régulièrement ces matelas en sortant la laine pour la carder et lui rendre son moelleux.

Matelas en mousse

Dans cette catégorie, on peut trouver les matelas les plus bas de gamme, comme les plus hauts de gamme. Tout dépend de la densité et de l'épaisseur de la mousse : plus la mousse est dense, meilleure est la qualité du matelas.

Globalement, les matelas en mousse sont légers, pas trop chers, assez peu encombrants et disponibles dans une grande gamme de densités et d'épaisseurs. Lorsqu'on achète un matelas en mousse de faible épaisseur et de faible densité, il faut le considérer comme un matelas d'appoint qui n'aura pas une très longue durée de vie.

A l'opposé, il existe désormais une qualité de mousse dite « à mémoire de forme », qui offre une extraordinaire qualité de couchage. A l'origine, ce matériau révolutionnaire a été développé par la NASA pour ses astronautes. La technologie a été reprise par des fabricants de literie. A la base c'est une mousse de polyuréthane viscoélastique, qui permet de répartir de façon optimale la pression du corps allongé, de façon à soulager les points de compression. Les personnes souffrant de troubles circulatoires, de douleurs articulaires et autres maux de dos trouvent un grand confort et un soulagement en utilisant ces matelas.

A noter : certains fabricants allient cette mousse polyuréthane à du latex.

Matelas en latex

Les matelas 100% latex ont la faveur des acheteurs à la fibre écologique : le latex est une matière naturelle, secrétée par l'hévéa. Un matelas en latex offre à la fois un confort ferme et un accueil moelleux et surtout il est naturellement anti-bactérien et anti-acarien. Son confort et ses propriétés ne s'altèrent pas avec le temps et un matelas pur latex dure facilement dix ans. Dans une qualité encore supérieure, se trouvent les matelas en latex « biportance », renforcés dans leur partie centrale pour offrir un soutien encore meilleur au corps.

Bien entendu, ces qualités ont un coût et les matelas 100% latex sont plus onéreux.

Matelas à ressorts

C'est sans doute la catégorie la plus compliquée de matelas, car il existe différents types de ressorts et de « tricotage des ressorts ». Citons par exemple : les ressorts cylindriques, classiques, les ressorts biconiques, pour un confort encore supérieur, les ressorts ensachés individuellement, qui permettent d'éviter tout bruit, les multi-spires qui ressemblent plus à une sorte de « tricotage » métallique qu'à des ressorts traditionnels.

Globalement, les matelas à ressorts soutiennent bien le dos tout en restant moelleux. Ils offrent une bonne aération naturelle, ils sont compatibles avec les sommiers tapissiers ou même avec les sommiers à lattes, enfin certains modèles offrent une excellente indépendance de couchage (votre compagnon de lit peut théoriquement sauter en l'air sans que vous ne le sentiez ni l'entendiez !) En contrepartie, les matelas à ressorts sont encombrants, lourds et chers, surtout les plus sophistiqués d'entre eux.

Matelas à eau

Les matelas à eau intriguent les néophytes. Ils imaginent volontiers un matelas transparent rempli d'eau, sur lequel on aurait l'impression de flotter.

En réalité, les matelas à eau ont un aspect extérieur en tous points comparable à celui des matelas traditionnels ! Ils se composent d'une poche d'eau en vinyle, de plusieurs couches de mousse et d'une housse en tissu. Par contre, l'impression de flotter est réelle et bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrose ou autres maux de dos, ainsi qu'aux personnes en surpoids. Les matelas à eau sont particulièrement recommandés pour les personnes à risque d'escarres.

Matelas gonflables

Si l'expression « matelas gonflable » vous fait penser aux expériences de camping de votre jeunesse, il est temps de reconsidérer les choses ! Bien sûr, les matelas gonflables identiques à ceux de votre jeunesse existent encore, mais le nec plus ultra est devenu un véritable « airbed » au confort impressionnant. Ces matelas gonflables nouveau genre comportent un sommier intégré, si bien que le couchage est pratiquement à la même hauteur que dans un lit normal. Grâce une pompe électrique incorporée, on gonfle et dégonfle le lit en moins de 5 minutes ! On peut même adapter très précisément le degré de fermeté ou de souplesse désiré. Les matelas gonflables restent en priorité des matelas d'appoint, en vacances comme à la maison, mais leur confort est celui d'un vrai lit.