Le guide de votre bien-être à domicile

Matelas

Un matelas garanti, oui mais contre quoi

femme dormant

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Chaque matelas vendu est assorti d'une garantie. Est-ce un vraiment un critère à prendre en compte dans le choix d'un matelas ? Explication guidée...
  1. Qu'est-ce qui est réellement couvert par la garantie d'un matelas ?
  2. Garantie dégressive au prorata temporis
  3. Durée de la garantie
  4. Conditions de la garantie
  5. Conclusion

Qu'est-ce qui est réellement couvert par la garantie d'un matelas ?

Qu'est-ce qui est réellement couvert par la garantie d'un matelas ? La question est plus complexe qu'il n'y semble. Un matelas n'est pas un appareil électrique qui fonctionne jusqu'au jour où, brusquement il vous lâche.

Un matelas, quel que soit son matériau, s'use de manière progressive au fil du temps et n'aura de toute façon qu'une durée de vie limitée. Presque tous les fabricants de matelas considèrent qu'un ensemble sommier + matelas est à remplacer tous les dix ans. La garantie d'un matelas ne vous protège donc pas contre l'usure normale du matelas, mais contre ses défauts éventuels de matériau ou de fabrication.

En pratique, de tels défauts sont rarissimes dans les matelas hauts de gamme, ceux qui justement offrent les meilleures durées de garantie. Par ailleurs si le matériau ou la fabrication du matelas présentent réellement un défaut de fabrication, ce défaut risque de se révéler assez vite, au minimum dans les 5 premières années de vie du matelas

Garantie dégressive au prorata temporis

En raison de l'usure considérée normale de tout matelas, la garantie n'est pas intégrale, mais « au prorata temporis », ce qui est rarement précisé par les vendeurs et en atténue considérablement l'intérêt.

Cette notion de « prorata temporis » signifie tout simplement que, si la garantie est applicable, on ne vous fournira pas automatiquement un matelas neuf, mais qu'on vous remboursera partiellement en tenant compte de l'usure normale du matelas.

Prenons l'exemple - relativement fréquent - d'un matelas qui serait garanti 10 ans, dont 5 ans intégralement et 5 ans au prorata temporis de 20% par an sur les 5 dernières années,

Si le matelas présente un défaut de fabrication...

  • défaut découvert entre la 1ère et la fin de la 5ème année : remboursement intégral ou échange du matelas
  • défaut découvert la 6ème année : remboursement de 80% du prix d'achat du matelas
  • défaut découvert la 7ème année : remboursement de 60% du prix d'achat du matelas
  • défaut découvert la 8ème année : remboursement de 40% du prix d'achat du matelas
  • défaut découvert la 9ème année : remboursement de 20% du prix d'achat du matelas
  • défaut découvert la 10ème année : pas de remboursement (0% du prix d'achat) !

Durée de la garantie

Selon les marques, mais aussi selon les types de matelas, les garanties vont de 1 à 15 ans : un écart considérable sur lequel il vaut la peine de se pencher !

Matelas garanti 1 an Les matelas 1er prix en mousse polyéther basse densité (16kg/m3) et coutil polyester n'ont que la garantie légale minimum de 12 mois.

Matelas garantis 2 ans ou 3 ans

Là encore ce sont surtout des matelas en mousse.

Matelas garantis 5 ans

La plupart des matelas en mousse hausse densité (38 kg/m3), des matelas à ressorts simples, ou encore les matelas à eau sont garantis 5 ans. C'est en quelque sorte la durée de garantie usuelle d'un bon matelas. A noter : la garantie peut être totale pendant 5 ans, ou totale pendant un an seulement, avec un prorata temporis de 25% par an sur les 4 dernières années.

Matelas garantis 7 ou 8 ans

Quelques marques offrent une garantie intermédiaire entre les classiques garanties de 5 et 10 ans. Dans une garantie de 7 ans ou 8 ans, la garantie est généralement totale pendant 2 ans ou 3 ans, puis dégressive au prorata temporis de 20 % par année sur les 5 dernières années.

Matelas garantis 10 ans

Les matelas en latex et les matelas à ressorts de grandes marques sont généralement garantis 10 ans, mais au prorata temporis à partir de la 6ème année.

Matelas garantis 15 ans

Une garantie de 15 ans est exceptionnelle, elle ne concerne que les matelas en mousse à mémoire de forme très haut de gamme. La garantie n'est totale que pendant 5 ans et le prorata temporis s'applique des années 6 à 15.

Conditions de la garantie

Les garanties appliquées aux matelas sont en pratique très restrictives quant à leurs conditions d'application. Concrètement il est nécessaire :

  • d'avoir conservé la facture et les documents de garantie
  • de rendre un matelas qui n'ait pas été taché par des liquides corporels
  • d'avoir utilisé ce matelas dans le cadre d'un « usage normal »(par exemple pas dans un lieu humide)
  • d'avoir nettoyé et entretenu le matelas comme indiqué sur la notice
  • d'avoir utilisé ce matelas avec un sommier en bon état et qui lui soit adapté. Parfois il est nécessaire de montrer que le sommier était
  • de même marque et de même ancienneté
  • d'avoir laissé en place les étiquettes en tissu cousues sur certains matelas

De plus il est généralement précisé que les frais d'expédition dans un sens comme dans l'autre sont à la charge du client, frais qui sont extrêmement élevés dans le cas d'un matelas, particulièrement d'un matelas à ressorts!

Conclusion

La garantie est-elle réellement un critère à prendre en compte dans le choix d'un matelas ? La durée de la garantie est souvent étroitement corrélée au confort et au prix du matelas. Cependant, pour des matelas de confort et de prix égaux, il arrive que certains soient garantis 5 ans et d'autres 7, 8 ou 10 ans. Dans ce cas, il est éventuellement utile de choisir le matelas qui a la garantie plus longue, tout en se rappelant que le système de réduction au prorata temporis et les conditions limitatives de la garantie atténuent en grande partie l'intérêt de cette dernière. Finalement, c'est le confort de couchage, pour vous personnellement, qui doit avant tout guider votre achat. Par contre, dans le cas de deux matelas de confort et de prix similaires, la durée de la garantie peut être un facteur d'incitation supplémentaire à choisir tel matelas plutôt que l'autre.